Ma ville en Polaroïd | Noisy-le-Grand 2/3 – Laetitia, 21 ans, vendeuse en prêt-à-porter aux Arcades

noisy-le-grand

Quartier Mont d’Est, RER A, une matinée de mars. Nous avons rencontré Bernard, Laeticia et Rafia au hasard de notre découverte de Noisy-le-Grand. Ils nous ont parlé de leur lieu préféré dans la ville, des clichés qui collent à cette banlieue, et de leur vie dans le 93.

Elle revient de sa pause déjeuner, un peu en retard. Habitant Noisy depuis peu, Laetitia, 21 ans, nous répond avec le sourire. Son lieu préféré à Noisy est le Lac, poumon de la ville empreint de sérénité. À deux pas de la moins accueillante gare RER, elle adore y pique-niquer et s’y sent en sécurité.

Elle se souvient avoir regardé un reportage à la télé avant de venir vivre à Noisy-le-Grand. « J’étais étonnée, Noisy ne ressemble pas à l’image stigmatisante montrée par les médias mainstream. Moi tout va bien, je n’ai jamais été agressée ». Selon elle, l’image véhiculée par les médias est bien plus anxiogène que la réalité, même si « comme partout, il faut faire attention bien sûr, avoir du caractère. Surtout en tant que femme, il ne faut pas se laisser faire. »


Portrait écrit par Roxanne Khoury, Ana Maréchal et Marie Pasco. 

Photos par Roxanne Khoury. 

<- Le premier portrait

Le troisième portrait ->

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *