Noise la Ville : qui sommes-nous ?

NOTRE MANIFESTE

Noise la Ville est une communauté de citadines et citadins qui veulent observer, repenser et célébrer la ville dans toute sa complexité culturelle depuis 2011. Notre démarche est animée par des valeurs fondamentales de diversité, de réflexion, de participation et de convivialité. Notre structure légale est associative, et nos leviers d’action non-lucratifs sont un média participatif et des événements, aussi bien festifs que de réflexion collective.

Notre projet collectif a vu le jour dans les cercles étudiants, avec cette exigence constante de comprendre nos sociétés urbaines, d’en déconstruire la complexité, les dynamiques d’évolution et les rapports de force. A mesure que notre communauté s’élargissait bien au-delà des amphithéâtres, elle a commencé à prendre conscience qu’elle défendait une certaine vision de la ville. Cette vision assume les différentes nuances de notre héritage culturel pour mieux regarder de face nos enjeux urbains, qui englobent aussi bien nos centres que nos quartiers périphériques.

Avec patience et humilité, notre mouvement se donne pour mission de décloisonner nos villes de ses bulles d’entre-soi. Comment ? En favorisant des rencontres humaines, intellectuelles et artistiques entre les communautés qui contribuent à la vitalité culturelle de nos villes, tout en leur laissant la liberté de se définir elles-mêmes. Nous souhaitons créer des espaces où s’expriment toutes les voix, ces bruits de la ville qui nous inspirent, et où notre respect de la différence, notre état d’esprit curieux et résolument optimiste, sont partagés de toutes et de tous.

 

NOTRE LIGNE EDITORIALE

Un magazine local, contributif et libre pour explorer les villes d’Ile-de-France et d’ailleurs, à la rencontre de ceux qui la font vivre et rayonner.

Nos objectifs
  • Donner la parole aux concerné.e.s, ceux et celles qui ont envie de s’exprimer sur des
    sujets qui les touchent, qu’ils vivent ou dont ils sont témoins.
  • Rétablir l’égalité de parole et permettre à chacun d’être acteur.trice de sa propre
    narration, de se l’approprier et de la transmettre. C’est-à-dire donner à chacun.e les
    moyens de transmission et de réappropriation de sa propre narration.
  • Créer du lien entre les générations, les communautés et les individus/habitant.e.s du
    territoire francilien.
  • Réenchanter l’espace urbain grâce à un regard ouvert et curieux sur des lieux, des
    histoires, des individus et des projets inspirants.

 

social_facebook_box_blue twitter_logo Multi-Color_Logo_thumbnail200 youtube Mail_iOS.svg

 

Et pour un aperçu de nos archives découvrez la première petite histoire de notre collectif !

Notre association accueille à bras ouverts les contributions (articles, créations artistiques audio, vidéo, photo) locales ou internationales de passionnés par les problématiques de la ville et ses cultures.

Pour plus d’informations : contact@noise-laville.fr