L’interview « Paye ta Ville » avec Enchantée Julia

Enchantée Julia

Après Biggie Smalls, Snoop Dogg, Childish Gambino ou encore Schoolboy Q, la tradition des artistes hip-hop aux blazes composés est entretenue : Enchantée Julia !

C’est quoi ta ville ?

Je viens d’un petit village de Provence qui s’appelle Oppède-le-Vieux, c’est entre Marseille et Avignon. Je suis arrivée dans le 18e ça fait maintenant dix ans et je m’y plais beaucoup ! Si je suis venue c’est avant tout pour la musique car dans mon village, à part ramasser des figues et des cerises, il n’y a pas grand chose à faire…

Enchantée Julia

Le village médiéval d’Oppède-le-Vieux dans le Vaucluse

Ton premier souvenir marquant à Paris ?

Ma soeur m’a amené dans une ancienne boîte qui s’appelait Les Bains Douches, c’était super hype à l’époque. Ce jour-là il y avait Beyoncé et les Destiny’s Child, j’y étais ! Je venais d’arriver à Paris donc c’était incroyable pour moi de voir aussi vite un truc de fou comme ça, genre mes idoles de l’époque !

La prochaine ville où t’aimerais habiter ?

J’adore Marseille, je trouve ça extraordinaire d’être en ville et de pouvoir se dire qu’on peut aller à la plage quand on veut. J’adore la mer et l’iode est sans doute quelque chose dont j’ai besoin physiquement. Ça me manque.


A quoi ressemblerait ta ville imaginaire ?

Paris à Marseille ce serait extraordinaire ! Le problème de la France c’est que tout est centralisé à Paris, ce n’est pas du tout le cas en Allemagne ou aux Etats-Unis. Alors je sais que c’est en train d’évoluer mais dans la musique si t’es pas à Paris c’est chaud. J’ai besoin de plus d’air et de plus d’espace, ce qui compliqué à trouver ici. J’adore quand même cette ville parce que c’est là que sont mes amis et c’est grâce à cette ville que je fais ce que j’aime.

Ta ville cauchemar ?

Tu vois je suis allée à Los Angeles et c’est pas du tout une ville dans laquelle j’aimerais vivre. Tu ne fais rien à pied, tout en voiture, tu mets une heure pour aller d’un endroit à l’autre, les gens ne communiquent pas entre eux, y a pas de centre-ville, y a pas d’âme… J’ai besoin d’une ville avec une âme et une histoire.

Ce qui t’apaise en ville ?

Les parcs remplis d’oxygène, les terrasses de café calmes et pour me calmer quand vraiment ça ne va pas : le shopping !

Ce qui t’énerve en ville ?

J’habite à La Chapelle et parfois je prends le métro à Gare du Nord. J’ai toujours envie que ce moment passe très vite… Y a trop de monde et les gens sont pressés, voire fâchés. Je n’aime pas trop les transports, dès que je peux je prends le vélo ou le bus.

Une musique sur la Ville ?

Life’s a bitch de Nas, dans l’album Illmatic. Ma soeur écoutait beaucoup cet album et ça représentait pour moi Brooklyn, New York, la ville quoi.


Une expression de ta ville que tu aimes bien ?

« Est-ce que t’es au tieks ? J’peux passer ? »

Ta ville rêvée pour jouer un concert ?

Sous la Tour Eiffel direct, y a quoi de mieux franchement ? Bling bling !

Si tu devais remplacer un monument parisien par quelque chose ce serait par quoi ?

On enlève tout Châtelet – Les Halles et on fait un immense truc à la Central Park. Un truc où y aurait des écureuils et des chats. Les Bois de Boulogne et de Vincennes c’est bien mais faudrait la même chose au centre de Paris.


Photo de couverture : Zoé Joubert