L’Interview « Moi, maire de Saint-Cloud » de Pierre Cazeneuve

Pierre Cazeneuve Allons Enfant Municipale Saint-Cloud

Alors que le récent buzz de sa liste Allons Enfants – Saint Cloud 2014  représente un vent de fraîcheur inespéré pour une campagne des municipales 2014 globalement bien terne sur le numérique, Pierre Cazeneuve sera bien le ou l’un des candidats les plus jeunes de l’histoire de Saint-Cloud. On ne sait pas si une fois les élections passées, la jeunesse clodoaldienne sera enfin prise en compte dans sa ville, et si dans un avenir plus lointain il dirigera les hautes sphères de l’Etat, mais on peut déjà vous assurer qu’il est un « très bon client » pour les médias.

En complément du programme de sa liste, Pierre Cazeneuve a sympathiquement répondu à nos questions peu conventionnelles concernant sa ville, et ce que soit sur le numérique, l’éducation, l’économie, la culture, le lien intergénérationnel ou la visibilité internationale de Saint-Cloud. Il démontre ainsi qu’avec sa vingtaine d’année, un jeune peut encore faire de la politique avec sérieux. Ça tombe bien, il sera de la partie pour notre prochaine conférence sur le buzz le jeudi 13 mars prochain en amphi Boutmy de Sciences Po.

Pierre Cazeneuve Allons Enfants Élection Saint-Cloud

Toi, maire de Saint-Cloud, laquelle de ces promesses buzz serait la plus irréalisable : « Sous mon mandat, on aura plus de 20% de logements sociaux » ou « Sous mon mandat, Oasis sera de retour à Rock en Seine » ?

Clairement Oasis, on est même en train de préparer un trio avec Amy Winehouse, ça s’annonce plutôt bien.

Toi, maire de Saint-Cloud, ta première sortie médiatique mainstream une fois élu sera plus Le Petit Journal, Morandini !, LCP ou Les Maternelles ?

Étant donné le nom de la liste je dirais Les Enfants de la Télé ou dans un supplément Midi les Zouzous. Après le rêve c’est quand même Money Drop.

Toi, maire de Saint-Cloud, quel modèle économique t’inspire le plus parmi tes voisins PIMP du 9-2 : celui de Booba ou des Balkany ?

« Mais déjà dis-moi d’où tu m’connais, parle moi en billet violet, Dou- double poney, J’fais izi money ». Après on veut instaurer le Bitcoins à Saint-Cloud.

Toi, maire de Saint-Cloud, tu laisserais le Koweït investir dans l’UAS St-Cloud pour stopper la fuite des talents sportifs vers le Stade Français, le Racing ou l’ACBB ?

Saint-Cloud vaut bien une messe…

Toi, maire de Saint-Cloud, que répondrais-tu à l’opposition qui te sommerait de choisir entre tes divers mandats (responsable pôle supporter de l’AS Sciences Po et Maire de St-Cloud) ?

J’ai déjà laissé de côté la présidence d’Olé Olé, le club taurin de Sciences Po, pour me focaliser sur ma ville. Je suis prêt à faire d’autres sacrifices s’il le faut !

Toi, maire de Saint-Cloud, pour la visibilité internationale de ta ville, est-ce plus stratégique de la jumeler avec Taedong (banlieue de Pyongyang), Paghman (banlieue de Kaboul) ou Osage City (banlieue de Topeka – Kansas) ?

Kaboul c’est clairement Mainstream. Après je me dis qu’un CRIT en Corée du Nord ça peut envoyer donc plutôt Taedong. Et puis la ville dans le top 10 du ratio habitant/Impôt sur la fortune, jumelée avec un régime communiste c’est plutôt drôle.

Pierre Cazeneuve Allons Enfants Élection Saint-Cloud

Toi, maire de Saint-Cloud, tu mettrais en place du Saint-Cloud Computing dans les établissements scolaires de ta municipalité? Si oui, à quel niveau?

Allons Enfants souhaite maximiser le recours aux outils multimédia dans l’ensemble des classes de la ville. C’est un support pédagogique indispensable et réellement intéressant qu’on a pu voir à Sciences Po. Après, l’ENTG [ndlr : Espace Numérique de Travail en Groupe] dans l’école maternelle ça me parait un peu compliqué, et coller des gommettes sur Word je ne vois pas bien l’intérêt. Après le recours au Cloud doit aller plus loin que son utilisation dans les établissements scolaires. On souhaite que l’ensemble des services municipaux (papiers, documents, inscriptions, journal de la ville etc.) soit disponible sur le web, on avait même pensé à offrir 20 Giga de Saint-« Cloud » à chaque foyer !

Toi, maire de Saint-Cloud, quelle stratégie de communication pour rendre l’image de St-Cloud plus jeune et jolie ? Avec quel slogan ?

Il faut cinq clous pour une case neuve, il faut Cazeneuve pour Saint-Cloud.

Toi, maire de Saint-Cloud, en bon visionnaire, tu construirais une MVC (Maison de la Vieillesse et Culture) pour  la population clodoaldienne du troisième âge grandissante et dont il faut canaliser l’ennui?

Tout d’abord on va faire une maison pour les jeunes, ce qui manque cruellement à Saint-Cloud. Mais promis on laissera les anciens jouer à FIFA : l’intergénérationnel c’est l’épine dorsale du projet !

Toi, maire de Saint-Cloud, tu subventionnerais l’édition 2015 du Festival LE BRUIT DE LA VILLE au Parc de St-Cloud?

EVIDEMMENT ! Ça serait même super cool de faire un événement en partenariat avec le Cumulus (le projet de pique-nique électro le premier dimanche de chaque mois qu’on a mis en avant dans le programme d’Allons Enfants) avec les artistes de NOISE !

==> Retrouvez Pierre Cazeneuve à la conférence « Le Buzz, un bruit qui court » du Festival LE BRUIT DE LA VILLE.

Jeudi 13 mars 2014 (19h-21h)
Sciences Po (Amphithéâtre Boutmy)
27 rue St-Guillaume, Paris 7e

Pour plus d’informations et s’inscrire gratuitement à la conférence, c’est par ici.

Manouté