Le Juste Debout : Get up, stand up, just dance !

Néophytes ou danseurs confirmés, tous les amateurs de la danse hip hop se sont retrouvés au palais Bercy le 11 mars dans une ambiance explosive ! Le Juste Debout c’est l’évènement de la capitale qui rassemble les meilleurs danseurs, venus des 4 coins du monde. Hip hop, Locking, Poppin, new Style et House sont les catégories représentées par les plus grands de notre génération.

Cette compétition a ouvert les portes à de nombreux danseurs de rues tels les Twins . Mais on n’oublie rien : un espace underground est réservé aux breakeurs, plus communément appelés les b-boys. Ce n’est pas tout, cette compétition c’est aussi une grande fête qui rassemble plus de 17 OOO personnes durant pas moins de six heures. C’est le rapport qualité prix ! En bref, les styles les plus swags de Paris ont envahi Bercy pour acclamer les 140 danseurs.

Passons aux choses sérieuses, les gagnants : pas de francocentrisme en danse ! Les coupes ont plutôt été bien réparties, d’ailleurs on notera la déception du public regrettant que la finale de Hip Hop soit gagnée par les Français (Ben et Salas) et non les benjamines de la compétition, Rush Ball, deux japonaise de 15 ans qui ont tout simplement prouvé que le hip hop n’a pas de sexe, ni d’âge.

La catégorie expérimentale, abat les clichés sur le hip hop en prouvant que le style Street ne se résumait pas aux bitumes et à tous les maux de la ville. C’est l’alliance de la grâce issue de la danse classique mais aussi de la légèreté du modern jazz sans oublier les transes dela danse africaine. Vous voyez, il y en a pour tous les goûts au juste debout !

(Si vous n’êtes pas un fanatique de hip hop ou que vous ne comprenez pas pourquoi et comment ces danses ancrées dans le paysage urbain peuvent être jugées, il faut à tout prix prendre votre ticket pour la 12e édition en mars 2013 qui s’annonce d’ores et déjà mythique, avec des battles de revanche)

Grace Loubassou