Noise x RER E | Appel à candidatures « Le Bruit de ma Ville »

couvRERE

Tu as entre 16 et 30 ans et tu habites sur la ligne nord du RER E (19ème, Pantin, Noisy-le-Sec, Bondy, Le Raincy, Montfermeil et Gagny) ? Tu as toujours rêvé d’être journaliste, d’écrire sur ta ville ou de t’essayer à la photo ?

Tu veux filmer le 19e ? Photographier Pantin ? Écrire sur Noisy-le-Sec ? Faire découvrir Bondy? Partager les vibes du Raincy ? Filmer Montfermeil ? Parler de Gagny ? Cet appel est fait pour toi !

Candidate au projet « Le Bruit de ma ville » pour découvrir comment marche la rédaction d’un magazine, apprendre à écrire un portrait, faire une interview, filmer…  aux côtés de journalistes, d’artistes et de médias professionnels comme Balla Fofana (Libération), MediaLab93 (sous réserve), Anne-Louise Sautreuil (Le Monde, LCI, TF1 et auteure de RER mon amour), Alexandre Muñoz (réalisateur du documentaire Comme un Loup), etc.

Le programme en détail ici

Tu as jusqu’au 30 octobre pour candidater en nous parlant de toi et de tes envies sur ce formulaire ou en écrivant à contact@noise-laville.fr !  

On t’attend,

Le Noise Crew 😉

Pourquoi ce projet ?

On a parfois le sentiment que la médiatisation des quartiers et des banlieues ne reflète ni la réalité du quotidien de ses habitant.e.s, ni le vivier de cultures et d’histoires qui s’y développent.

Notre parti pris : donner la parole aux concerné.e.s.

Nous voulons donner à des jeunes l’opportunité de passer du statut de récepteur.trice à celui d’acteur.trice de la culture, de l’information et, plus largement, de la ville. Apprendre à maîtriser les outils d’écriture et de publication en ligne, c’est s’offrir une voix et un terrain d’expression, à l’heure où l’information est clé.

Au terme du projet, toutes les créations et publications seront rassemblées dans un livret papier édité par l’équipe Noise, et seront présentées au cours d’un apéro de présentation en plus d’être exposées dans les gares du RER E2.

En bref

Où ? Sur la ligne du RER E2. En particulier : Paris 19e, Pantin, Noisy-le-Sec, Bondy, Le Raincy, Montfermeil, Gagny.

Quand ? Du 30 septembre 2017 (lancement de l’appel) à fin mars 2018 – soirée de clôture.

Pour qui ? Des habitant.e.s âgé.e.s de 16 à 30 ans vivant dans le Nord-Est du bassin francilien.

Avec qui ?

  • Les membres bénévoles de l’équipe Noise.
  • Des intervenant.e.s et professionnel.le.s habilité.e.s et motivé.e.s à encadrer des ateliers et des journées de formation (journalistes, photographes, vidéastes, etc.).
  • Structures d’insertion, associations de quartiers, institutions culturelles et acteur.trice.s locaux qui s’engagent pour faire changer les choses et mettre en place des leviers concrets pour les jeunes.

 

Facebook/Candidate !/Le Programme/Nous contacter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *