Conférence – Danses Hip-Hop et l’Etat, quelles perspectives ?

Crédit photo : ©Maya Louhichi pour le JUSTE DEBOUT

 

Conférence-débat « Danses Hip-Hop et l’Etat, quelles perspectives ? »

Pratique démocratisée dans toutes les villes, public élargi aux représentations et compétitions locales et nationales, exportation à l’international… La danse Hip-Hop “made in France” connaît un véritable essor depuis quelques années, au point d’y affirmer une identité propre et un label de qualité acclamés dans le monde entier. A la différence du modèle d’industries culturelles à l’anglo-saxonne dictées par les lois du marché, les politiques culturelles de l’Etat accompagnent le développement de la danse Hip-Hop en France à partir des années 90.

Ainsi depuis l’arrivée du mouvement culturel Hip-Hop en France il y a plus de trois décennies, comment la perception des gouvernements successifs à son égard a-t-elle évolué, que ce soit d’un point de vue social, politique, artistique et économique ? Entre les différents ministères (Culture & Communication, Jeunesse & Sports) et les collectivités locales, comment s’articule le dialogue entre les interlocuteurs institutionnels et les acteurs du mouvement des danses hip-hop en France ? Dans quelle mesure et par quels moyens ces derniers sont-ils soutenus par nos institutions publiques, aussi bien du point de vue de la transmission (enseignement, actions culturelles…) que de la diffusion (résidences, compagnies, événementiel, médias…) ?
Pour répondre à ces problématiques, il convient de faire échanger des personnalités aux perspectives distinctes, qu’elles soient politiques, académiques ou encore des figures éminentes du mouvement des danses Hip-Hop en France.


/// INTERVENANTS ///

Anne Nguyen, Break-Danseuse, Chorégraphe et Enseignante à Sciences Po. Fondatrice de la Compagnie par Terre, Résidente au Théâtre National de Chaillot
Aurélien Djakouane, Sociologue. Centre Norbert Elias (CNRS-EHESS)
Bruce « Ykanji » Soné, Danseur & Fondateur du Juste Debout, Co-Fondateur de Juste Debout School
Chloé Le Nôtre, Chef de projet adjointe à la Villette, conseillère artistique et technique du projet « Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines »
– Laurent Vinauger, Délégué à la Danse à la Direction Générale de la Création artistique, Ministère de la Culture et la Communication
Michel » Meech » Onomo, danseur et Chorégaphe. Fondateur de la Compagnie Michel Onomo, initiateur du Ghost Flow Movement et membre du moovement danse hip hop.


Animation par le journaliste Yérim Sar (Mouv’, Noisey, Abcdrduson)

/// INFOS PRATIQUES ///
Jeudi 11 Février 2016
19h-21h

Amphithéâtre Emile Boutmy
27, rue Saint-Guillaume 75007 Paris
Ⓜ Sèvres-Babylone, Saint-Germain des Prés (L4, L10, L12)

Evénement Facebook

Entrée libre sur inscription obligatoire : lien pour les externes à Sciences Po

** IMPORTANT ** En raison des importantes mesures de sécurité renforcées consécutives au plan vigipirate, les personnes externes à Sciences Po devront impérativement s’inscrire avant le Mercredi 10 février, et se présenter à Sciences Po en avance munies du billet d’inscription et d’une pièce d’identité. Les personnes se présentant après 19h30 ne pourront être admises.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *