Conférence – Danses Hip-Hop et l’Etat, quelles perspectives ?

Crédit photo : ©Maya Louhichi pour le JUSTE DEBOUT

 

Conférence-débat “Danses Hip-Hop et l’Etat, quelles perspectives ?”

Pratique démocratisée dans toutes les villes, public élargi aux représentations et compétitions locales et nationales, exportation à l’international… La danse Hip-Hop “made in France” connaît un véritable essor depuis quelques années, au point d’y affirmer une identité propre et un label de qualité acclamés dans le monde entier. A la différence du modèle d’industries culturelles à l’anglo-saxonne dictées par les lois du marché, les politiques culturelles de l’Etat accompagnent le développement de la danse Hip-Hop en France à partir des années 90.

Ainsi depuis l’arrivée du mouvement culturel Hip-Hop en France il y a plus de trois décennies, comment la perception des gouvernements successifs à son égard a-t-elle évolué, que ce soit d’un point de vue social, politique, artistique et économique ? Entre les différents ministères (Culture & Communication, Jeunesse & Sports) et les collectivités locales, comment s’articule le dialogue entre les interlocuteurs institutionnels et les acteurs du mouvement des danses hip-hop en France ? Dans quelle mesure et par quels moyens ces derniers sont-ils soutenus par nos institutions publiques, aussi bien du point de vue de la transmission (enseignement, actions culturelles…) que de la diffusion (résidences, compagnies, événementiel, médias…) ?
Pour répondre à ces problématiques, il convient de faire échanger des personnalités aux perspectives distinctes, qu’elles soient politiques, académiques ou encore des figures éminentes du mouvement des danses Hip-Hop en France.


/// INTERVENANTS ///

Anne Nguyen, Break-Danseuse, Chorégraphe et Enseignante à Sciences Po. Fondatrice de la Compagnie par Terre, Résidente au Théâtre National de Chaillot
Aurélien Djakouane, Sociologue. Centre Norbert Elias (CNRS-EHESS)
Bruce “Ykanji” Soné, Danseur & Fondateur du Juste Debout, Co-Fondateur de Juste Debout School
Chloé Le Nôtre, Chef de projet adjointe à la Villette, conseillère artistique et technique du projet « Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines »
– Laurent Vinauger, Délégué à la Danse à la Direction Générale de la Création artistique, Ministère de la Culture et la Communication
Michel” Meech” Onomo, danseur et Chorégaphe. Fondateur de la Compagnie Michel Onomo, initiateur du Ghost Flow Movement et membre du moovement danse hip hop.


Animation par le journaliste Yérim Sar (Mouv’, Noisey, Abcdrduson)

/// INFOS PRATIQUES ///
Jeudi 11 Février 2016
19h-21h

Amphithéâtre Emile Boutmy
27, rue Saint-Guillaume 75007 Paris
Ⓜ Sèvres-Babylone, Saint-Germain des Prés (L4, L10, L12)

Evénement Facebook

Entrée libre sur inscription obligatoire : lien pour les externes à Sciences Po

** IMPORTANT ** En raison des importantes mesures de sécurité renforcées consécutives au plan vigipirate, les personnes externes à Sciences Po devront impérativement s’inscrire avant le Mercredi 10 février, et se présenter à Sciences Po en avance munies du billet d’inscription et d’une pièce d’identité. Les personnes se présentant après 19h30 ne pourront être admises.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *