Le Bruit de ma Ville – Troisième arrêt, Pantin

Le 9 décembre 2018, pour sa troisième journée, l’équipe du Bruit de ma Ville a fait escale au Lab’ de Pantin. Nouvelle étape d’un programme qui, pendant cinq mois, nous conduit le long du RER E à la découverte des différents aspects du journalisme et d’un média en ligne. Le thème du jour ? Le portrait journalistique.

Lors de la seconde journée, on avait passé du temps à observer et décrypter des portraits photographiques. On passe à ces portraits qui n’ont pas l’immédiateté d’une image : qu’il s’agisse de mots ou de vidéo, les portraits que nos intervenants ont réalisés se découvrent peu à peu. Parfois ils commencent par une description physique, parfois par une citation qui permet de « sentir » le genre de personne dont on va parler, parfois au contraire par un plan très large qui montre l’environnement dans lequel la personne évolue…

Ces intervenants, ce sont Louise Vignaud, l’ancienne rédactrice en cheffe du magazine Sans A, le magazine qui cherche à « rendre visible les invisibles », Anne-Louise Sautreuil, journaliste et auteur de RER mon Amour, un livre basé sur des portraits d’inconnus croisés au fil de trajets ferroviaires, et Alexandre Muñoz-Cazieux, réalisateur du documentaire Comme un Loup (dans lequel on retrouve deux des contributeurs du Bruit de ma Ville !). 

journée portrait

Une journée studieuse

Le portrait écrit

Pour mieux apprécier la manière donc un portrait journalistique « donne à voir » une personne, les deux journalistes font lire à haute voix une série de portraits qu’elles ont sélectionné. Dont elle détaillent et discutent ensuite les techniques. L’occasion de réfléchir aussi au rôle du portrait : s’agit-il d’humaniser une figure célèbre ? Ou d’utiliser une personne pour parler de l’actualité qui le dépasse ? Les objectifs et les méthodes utilisées pour réaliser un portrait sont presque aussi nombreuses que les portraits. Comme toujours, le jeu pour nous est d’apprendre à lire ces portraits en tant que journalistes !

Mais assez discuté. Il s’agit d’enfiler le costume du journaliste et de passer de l’autre côté du décor ! En début de l’après-midi, les contributeurs embarquent donc sur le RER E, à la recherche d’inconnus avec qui discuter, pour réaliser leurs portraits ! Les consignes ne vont pas plus loin. Chacun est donc confronté à un défi : interroger un parfait inconnu et l’amener à se dévoiler en confiance…Chacun reviendra avec un sujet, qu’il commence donc à croquer avec les conseils des intervenant.e.s. Retrouvez cette série de portraits ici.

Le portrait, un genre sans limites

La journée se poursuit avec une exploration d’autres formes de portraits : les portraits photos sont de nouveaux un bon support de discussion. Les portraits-citations de Humans of New York aussi. Pour conclure en beauté, passage au portrait vidéo – une transition vers notre prochaine journée consacrée à la vidéo !


Prochaine journée : la vidéo à Noisy-le-Sec

Photos : Noise

Illustrations des portraits : Afroboyiv

<- le récit de la deuxième journée

le récit de la quatrième journée ->