L’interview remixée – Partie I : LE CENTRAL

Interview remixée line up machine moulin rouge Nodey Orpheo Seb Barra
Partie de la line up - soirée Midnight in Paris x Noise la Ville

Septembre est synonyme de rentrée pour nos chers étudiants franciliens pressés de laver leurs oreilles encore crasseuses des tubes de l’été. Ça tombe bien, notre collectif fait sa rentrée live à la Machine du Moulin Rouge le 11 septembre prochain, en sélectionnant le line-up de la première soirée du Bureau des Élèves de Sciences Po, baptisée Midnight in Paris. Pendant six heures, une demi-douzaine de Dj talentueux en tout genre vont se succéder, de la Deep House à l’Electro, en passant par le Hip-Hop, le Nu-Disco et la Techno, le tout sur fond de Veejing. A quelques jours de leurs mixes à la Machine, il nous semblait opportun de faire parler ces bouffeurs de beat.

À jeudi !

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NODEY (Hip-Hop – LE CENTRAL 1h30-3h)

Nodey, c’est l’un des producteurs les plus versatiles du rap-jeu qui ne se donne que très peu de frontières musicales. Capable de pondre des productions bien lourdes pour des rappeurs reconnus comme Flynt, Orelsan ou Despo Rutti, il n’hésite pas non plus sortir des sentiers battus en composant les sorties musicales des Youtubers Norman et Cyprien, ou à reconnecter avec ses origines vietnamiennes. Alors qu’on l’a souvent vu se mesurer à ses confrères dans le cadre du Beatmaker Contest, il sort Atrahasis, le premier extrait de son premier projet d’EP, Assedic Money.

Quels sont tes producteurs modèles ?
Dj Mehdi, Les Neptunes, Just Blaze.

A défaut de te poser la sempiternelle question « le rap c’était mieux avant? », c’est quoi pour toi le son du turfu ?
Ben comme le son d’aujourd’hui, c’est à dire un métissage des musiques passées et du moment utilisant des technologies passées et présentes. C’est surtout la musique qu’on choisira de faire, d’écouter et de diffuser (car dans le turfu, tout le monde fera les trois). Ça peut être aussi bien du Sampha que du Collectif métissé. C’est au choix.

Il y a-t-il un moment propice pour mettre de la trap dans une soirée ?
J’aime bien lancer les hostilités au moment où tu peux voir sur les visages l’alcool et les substances faire leur effet.

Dans trente ans, l’auto-tune remplacera-t-il le disco au panthéon du kitsch ?
Oui. Pour nos enfants, l’autotune sera l’équivalent de la Talk Box et du vocoder pour notre génération. Un truc du passé qui se voulait futuriste donc forcément kitsch, donc forcément cool.

Entre Johnny, les Razmokets ou Mario vs Luigi, pour quel projet t’as le plus pris ton pied ?
Honnêtement, je m’éclate sur tous les projets où je choisis de m’impliquer. Auquel cas, je préfère rester dans mon lit jouer à ruzzle ou 2048. Et vu que j’aime bien éviter de refaire ce que je sais faire, je te dirais que je m’éclate le plus sur les projets que je bosse actuellement, à savoir mon 1er projet solo « Assedic Money » ainsi que le EP « Garcon » de la chanteuse Doris. Sur ces deux projets, j’essaye de sortir de ma zone de confort, je tente des trucs que je ne faisais pas avant et je trouve ça plutôt cool. Voilà, c’était mon instant promo.

Des mecs comme Pharrell et Stromae, ils ont tout compris à la vie ?
A la vie ? J’en sais rien. A la musique, je pense oui. A la manière de faire de l’oseille avec la musique ? Ah ouais surement. Moi par contre, j’ai toujours pas bien compris.

Une petite playlist tout en lourdeur ?
Ok donc tu veux une playlist avec du rap de bourrin mais non dénuée de poésie ?
Noreaga – Superthug
Young Buck – Get Buck
T.I feat Young Thug – About the money
Kevin Gates – Paper Chasers
Mobb Deep feat Big Noyd – The Learning (Burn)
Schoolboy Q – Yay Yay

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ORPHEO (House/Nu-Disco – LE CENTRAL 3h-5h)

Samuel Belfond de son vrai nom, Orpheo commence à faire son petit trou. Elève à Sciences Po, ce bellâtre des platines cultive une empathie musicale certaine pour la communauté estudiantine parisienne, pour laquelle il mixe depuis quelques années. Avec un séjour d’un an à Manchester, c’est probablement avec des petites touches de Warehouse Project qu’il revient au pays pour compléter son identité musicale très solaire.

Pourquoi un blaze comme Orpheo ?
En hommage au chien décédé de mes grands-parents! Y a-t-il une justification plus noble, underground et surtout connectée à la musique pour un blaze de Dj ?

Tes influences musicales ?
La soul et le disco, sont à l’origine de la plupart des sons que j’aime jouer. J’essaie de donner un peu d’âme, de chaleur, à mes sets en y insufflant du groove. Après, le côté crasseux de Manchester, où je viens de passer un an, a clairement déteint sur ma façon de jouer aujourd’hui!

Ta plus grosse tatane reçue lors d’un live ?
Paleman, un Dj anglais que j’avais vu l’an passé à Antwerp Mansion, l’un des squats mythiques de Manchester, m’avait mis une énorme claque par la qualité de sélection et de sa technique, ainsi que sa capacité à jouer avec le public. Sinon, le b2b2b de Jamie XX, Four Tet et Floating Points de cet été au Yoyo m’a scotché, de par son élégance et son éclectisme.

En termes de goûts musicaux, que devrait-on apprendre des Brit ?
En premier lieu, l’ouverture d’esprit. Les anglais attendent d’un Dj qu’il les surprenne, mélange les genres pour apporter quelque chose de nouveau. J’ai l’impression qu’en France le public, même pointu, attend toujours qu’on lui passe les morceaux qu’il écoute sur son iPod dans le métro !

Quels sont les meilleurs bails pour une bonne soirée à Manchester ?
Pour passer une belle soirée à Manchester, il faut partir sans a priori, les plus belles surprises viennent de ce qu’on y attend le moins. En termes de lieu, Antwerp Mansion, dont j’ai parlé plus tôt, est une ancienne ambassade reconvertie en squat, à l’ambiance et la programmation splendide. Les soirées du label Love Dose, organisées dans des usines désaffectées en dehors du centre-ville, sont énormes, pour peu qu’on évite d’y aller en talons !

En bon wingman, quel son mettrais-tu pour aider tes potes à conclure ?
Fcl – It’s You (san soda panorama remix), pour cette montée lente et sensuelle. Et puis san soda est invité le 12 sep au petit bain par nos amis communs du très bon label High Five, pour en remettre une couche le lendemain de la Machine!

D’ailleurs depuis que tu fais du son, ça marche mieux avec les meufs ?
Ça c’est un peu une supercherie ! Autant le côté producteur torturé, c’est à dire geek qui passe des heures dans sa chambre à triturer Ableton, peut avoir paradoxalement un côté attrayant, autant en live c’est un vrai traquenard ! Quand tu finis de jouer à 6h, c’est rare de vivre des « moments de grâce », les personnes saines d’esprit étant souvent parties depuis belle lurette.

Une petite playlist « orphéenne » pour émouvoir le peuple inanimé ?
Caribou – Can’t Do Without You (Extended Mix)
Detroit Swindle – The Wrap Around
Plaza – Got My Dancing Shoes
Jill Scott – Golden (Kaytranada Remix)
First Choice – Love Thang (Genius Of Time Re-Edit)

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SEB BARRA (Veejing – LE CENTRAL à partir d’1h30)

A la ville, Sebastien Barranco est un professionnel franco-québécois de l’image multitâche, à la fois réalisateur, cadreur, monteur et artiste VFX, travaillant sur de nombreux projets comme l’évènementiel culturel, les vidéos d’entreprises ou les émissions télévisions. La nuit, muni de sa son Mac et sa petite table de mixage, il se transforme en Seb Barra, chevalier de la ligue des VJ (Vidéo-Jockey), ces virtuoses qui jouent sur la tension entre l’image et le son, le rythme et les couleurs, créant une ambiance psychédélico-planante à faire déchaîner nos perceptions sensorielles. La soirée à la Machine sera sa troisième collaboration avec Noise, après un mix dans le Petit Hall de Sciences Po et au Shakirail dans le cadre de notre 4ème Apéro.

Quelles sont tes influences artistiques ? 

Ron Fricke ses 3 films Baraka, Koyaanisqatsi et Samsara sont vraiment à voir, je les utilise très souvent dans mes sets ; Amon Tobin pour sa performance visuelle de l’ISAM ; le zapping et enfin Cyril Hanouna pour l’ensemble de son oeuvre.

La différence entre un bon VJ et un mauvais VJ ? 

Le mauvais VJ il projette des vidéos mais bon voilà … le bon VJ il projette des vidéos mais bon ça claque quoi… C’est pas mon truc les VJs qui balancent des formes géométriques tout le long de leur set, j’aime utiliser des vraies images pour les détourner.

Quels sont les risques d’épilepsie pour un VJ ?

Dans la vie il y a ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Et toi tu creuses. C’est pas moi qui a un écran de 3m sur 5 en pleine gueule.

La transition dont tu es ou serait le plus fier ?

Bombe atomique sur un gros drop dub step, ou Mimie Matie sur de la variet.

Ton lieu de rêve pour un set de Veejing ?

Le Mont Fuji