Projection-Débat | « Quand je serai grand » : comment devient-on adulte en 2017 ?

L’association Noise la Ville organise, avec le soutien de la DRAC Île-de-France, la projection des films Devenir un homme en Afrique, de Jean Queyrat et Comme un Loup, d’Alexandre Munoz Cazieux et Félix Schoeller, le vendredi 1er décembre, de 19h30 à 22h au MPAA Broussais (Porte de Vanves, 14ème). Pour s’inscrire c’est ici ! 

Est-ce qu’on devient adulte en recevant les clefs de son premier appart ? Son permis ? Un diplôme ? Un premier salaire ? Quand ton entourage te le dit ?

Quand est-ce qu’on devient adulte et comment ?

Les films « Devenir un homme en Afrique » et « Comme un Loup » racontent respectivement le parcours de trois jeunes en Éthiopie et Centre-Afrique, et de trois jeunes de la cité Cambrai dans le 19ème. À travers ces deux documentaires se pose la question de la démarche des réalisateurs mais aussi celle du passage à l’âge adulte et du rôle de l’éducation dans celui-ci. Ce double regard interroge également notre société actuelle en la mettant en perspective par rapport aux sociétés davantage ancrées dans la tradition : que reste-t-il des rituels qui rythment les âges de la vie ?

Programme

« Comme un Loup » (2017)

Co-réalisé par Alexandre Muñoz Cazieux et Félix Schoeller

Comme chaque année des centaines de milliers de lycéens préparent leur baccalauréat. Parmi eux Yaya est l’un des rares de son quartier à suivre un cursus général et un des seuls de son lycée à venir de cité. Arrivé en France à l’âge de onze ans et habitant de la Cité Cambrai dans le 19e arrondissement de Paris, il se prépare à passer l’examen qu’il redoute tant.

« Devenir un Homme en Afrique » (2004)

Réalisé par Jean Queyrat

« Devenir un Homme en Afrique » raconte l’incroyable destin de trois jeunes garçons qui vivent dans deux pays différents : l’Ethiopie et la République Centrafricaine. Et bien qu’ils ne se rencontreront jamais, ils partagent la même ambition : réussir le difficile passage à l’âge adulte.

Intervenants

Jean Queyrat

Réalisateur et producteur (co-fondateur et co-directeur de ZED Productions), Jean Queyrat a tourné plus d’une quarantaine de films, tous formats confondus et distribués entre autres par Arte, France 5, National Geographic ou encore TF1. Parmi eux : « Devenir un homme en Afrique » (2004), sur les pygmées Baka et le saut du taureau des pasteurs Hamer de la vallée de l’Omo.

Felix Schoeller

Réalisateur français diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et de l’Université de Copenhague, il est docteur en sciences cognitives, spécialiste de l’apprentissage et de la curiosité naturelle. Il est l’auteur de plusieurs articles en psychologie cognitive sur les frissons esthétiques.

Alexandre Muñoz Cazieux

Réalisateur franco-péruvien, diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine, il rédige actuellement une thèse portant sur la mixité sociale à l’école et enseigne dans un lycée de Seine-Saint-Denis. « Comme un Loup » est son premier documentaire.

 

Infos Pratiques

19h30-22h

MPAA/Broussais

100 rue Didot

75014 Paris

Métro :

Ligne 13, Porte de Vanves/Plaisance

(ou ligne 4, Porte d’Orléans)

puis prendre le tramway

T3a – arrêt Didot

Bus :

Ligne 58 / Ligne 95

Entrée libre sur inscription

Limité à 80 places

Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, du MPAA et de ZED Productions.

Retrouve notre interview de l’équipe de Comme un Loup par ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *