Conférence – Cannabis en France

En Europe, les Français sont les premiers consommateurs de cannabis malgré une politique publique extrêmement répressive. Coûteuse et inadaptée à la réalité des trafics et à la complexité des modes de consommation, la législation actuelle ne fait chuter ni l’offre ni la demande.

Tandis que le débat sur le cannabis a longtemps été centré autour de problématiques liées à la santé et à la sécurité, ce sont désormais ces questions économiques qui concentrent l’attention des chercheurs et des politiques. Selon l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies), le marché illicite du cannabis se chiffre à plus de 830 millions d’euros par an, ce qui représente un manque à gagner considérable pour l’État qui dépense près de 568 millions d’euros par an pour la mise en oeuvre de politiques de répression, prévention et de soin. Le cannabis demeure un produit classé stupéfiant et son usage est interdit conformément à la loi du 31 décembre 1970.

Face à l’inefficacité relative des politiques publiques, devrions-nous imaginer une légalisation du cannabis en France (dans son usage aussi bien récréatif que médical) et si oui, quelles seraient alors les questions qui se poseraient du point de vue des trafiquants, des institutions publiques et de la société ?

L’État devrait-il s’approprier le marché en monopole public ou bien soumettre ce commerce aux lois du marché ? Comment ce commerce dépénalisé s’insèrerait-t-il dans la législation européenne ? Quelles seraient les mesures de régulation à mettre en place ? Comment l’État gèrerait-t-il les recettes et les coûts engendrés par la légalisation du cannabis ? Comment évolueraient, en France, les zones de marchés et les réseaux illégaux ? Quel impact un marché légal du cannabis aurait sur les trafics des autres drogues considérées comme « dures » ? Comment serait alors contrôlée la qualité du produit devenu légal ?

 

Conférence-débat

“Comment régulerait-on une économie légale du cannabis en France ? ”

Un débat proposé par l’association Noise La Ville

➤ Intervenants

– Christian Ben Lakdhar, Économiste de la santé et des addictions

– David Weinberger, Sociologue, Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice

HYPE, Rappeur et ancien trafiquant

Sébastien Beguerie, Entrepreneur, PDG de Alpha-CAT

– Stéphane Gatignon, Maire de Sevran

Animation par le journaliste Yérim Sar (Vice, Première, Le Mouv’)

 

Emilie-Laura Accipe

© Emilie-Laura Accipe

/// INFOS PRATIQUES ///
Entrée libre sur inscription obligatoire

Date et Horaires
Mercredi 30 novembre 2016 (18h-20h)

Lieu
Université Paris-Diderot, Paris VII
5 rue Thomas Mann, 75013 Paris
Ⓜ️ Bibliothèque François Mitterand (L14, RER C)

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *