Noise la Ville : qui sommes-nous ?

Noise est une communauté d’étudiants et de jeunes diplômés qui repensent et célèbrent les cultures urbaines depuis 2011. Animée par une quinzaine de membres actifs, elle se rassemble autour d’un webzine participatif et d’un attirail d’événements fédérateurs : apéros, débats, expositions, projections, ateliers… Depuis trois ans ces activités disséminées tout au long de l’année culminent et se rencontrent au mois de mars dans le cadre du Noise Festival.

 

MANIFESTE POUR UN VILLAGE URBAIN PARTICIPATIF ET CONVIVIAL

 

Qu’est ce qui définit une ville ? Son histoire, sa géographie, son architecture ? Son rayonnement artistique et culturel ? Ses musiques, ses cinémas, ses théâtres ? Peut-être la qualité de sa fashion week, et de son croque monsieur. Les parcs, les rues, les bars ? Les odeurs, les couleurs ? Peut-être les moyens de transport et leurs énormes publicités qui hypnotisent ou auxquelles plus personne ne fait attention. Ou même les graffitis sur les moyens de transports. Les messages, les possibles et les impossibles, les révolutions… Et pourquoi pas la nuée d’individus qui traverse tout ça ? On pourrait en faire une moyenne avec leur sexe et leur âge. Ou alors un catalogue interminable de leurs prénoms, leurs emplois, leurs habitudes, leur tatouages. Ce qu’ils disent et ne disent pas. Leurs langues, leurs argots… Pour certains, la ville est aliénante, dirigiste et autoritaire. Chaque jour ils ne cherchent qu’à la fuir un peu plus. D’autres en font un terrain de jeu. Ils flânent, ils observent, ils rêvent.

Noise capture tout ça à la fois : croiser les regards, débattre et fêter les cultures urbaines sous toutes leurs formes.

 

Notre magazine est participatif
Devenez contributeur en nous contactant à l’adresse :
magazine@noise-laville.fr

 

Noise La Ville, c’est une communauté d’étudiants et jeunes diplômés réunie par la vision d’un village urbain où s’expriment de multiples cultures. Il est animé par quatre valeurs fondamentales : diversité, réflexion, participation et convivialité.

Diversité. La ville dispose d’un réservoir inépuisable de sujets, d’identités et de projets qui alimentent sa vitalité culturelle. Humble face à la différence et l’inconnu, notre communauté se donne pour mission de découvrir et mettre en valeur cette vitalité. On aborde alors avec autant de curiosité le mouvement Hip-Hop que la culture Do-It-Yourself,  l’architecture, le street-art ou encore l’entrepreneuriat social.

Réflexion. Notre environnement urbain produit en permanence de nouveaux enjeux hybrides et complexes. Avec l’envie de transmettre et partager le savoir au plus grand nombre via notre webzine et nos évènements de réflexion collective, notre communauté veut prendre le temps de déconstruire ces enjeux qui façonnent la ville d’aujourd’hui et de demain.

Participation. La vitalité de notre village urbain se nourrit d’énergies, d’idées et d’émotions à partager sans condition. Un débat avec notre artiste préféré.e, une jam session, un open mic, une ballade collective, un billet sur le webzine, des ateliers d’initiation à la forge ou au light-painting… les échanges ne manquent pas, et leur mise en avant demeure une raison d’existence fondamentale pour notre communauté.

Convivialité. Quand la ville tend à produire massivement du stress, des déterminismes et de l’individualisme, notre village urbain prend le parti des bonnes ondes et des rencontres bienveillantes. Discussions, sourires, simplicité, couleurs, notes de musique acoustique ou électronique, tambouille cuisinée maison… l’arsenal inclusif nécessaire pour que tout un chacun puisse faire le plein d’endorphines urbaines.

 

social_facebook_box_blue twitter_logo Multi-Color_Logo_thumbnail200 youtube Mail_iOS.svg

 

Et pour tout savoir sur Noise depuis sa création, découvrez la petite histoire de notre collectif !

Notre association accueille à bras ouverts les contributions (articles, créations artistiques audio, vidéo, photo) locales ou internationales de passionnés par les problématiques de la ville et ses cultures.

Pour plus d’informations : contact@noise-laville.fr