Paris | Un Burger au Porto ? C’est Possible

camion burger

Le Camion qui Fume n’est pas une banale camionnette distribuant de vulgaires burgers. La Chef Kristin s’est fixé un tout autre objectif. C’est plutôt le premier « Gourmet Food Truck » de Paris, avec les majuscules s’il vous plait.

 

burger

 

Kristin Frederick, sympathique californienne venue en 2009 à Paris pour étudier à la (très cotée) école française de gastronomie Grégoire Ferrandi, crée le Camion qui Fume en novembre 2011. En effet après quelques boulots dans les cuisines de grands restaurants gastronomiques parisiens elle se passionne pour la « street food » et son véhicule incontournable : le food truck.

Le Camion Qui Fume est donc un food truck comme on en voit partout depuis quelques années aux USA, un camion garé ici ou là qui prépare ses produits sous les yeux des passants. Ici on prépare des burgers aux recettes innovantes, avec des produits de qualités.

Le concept du Chef est simple, allier son savoir faire et sa culture, la gastronomie française et l’american way of life. Le résultat tient presque du fantasme pour les parisiens à en croire cette queue interminable, hiver ou été devant les fourneaux du camion ambulant.

L’ampleur du mouvement est surprenante quand on jette un œil au nombre d’abonnés sur Twitter et de fans sur Facebook. Kristin a d’emblée misé sur les réseaux sociaux qui le lui rendent bien : plus de 20 000 followers en tout.

Improvisée businesswoman, la Chef gère ce succès avec brio et ambition : elle prépare un livre de ses meilleures recettes de burger, à paraître en octobre 2012, elle multiplie également les événements privés (invitée au Festival de Cannes elle décline pour raisons logistiques). À terme elle espère s’implanter dans toute la France, un deuxième camion est bientôt prêt.

En vérité Kristin n’est pas seule, une équipe de cuistots polyglotte se tasse dans le camion dès 9h30 du matin tous les jours pour accueillir les premiers clients vers 11h. Kristin supervise la mise en place puis prend les commandes. Elle qui compare sans hésiter le stand du camion à un petit théâtre, descend de son décors culinaire pour échanger avec les clients. On imagine sans difficulté le vaudeville qui s’improvise chaque jour dans un nouveau lieu à la manière de l’Illustre Théâtre de Molière qui jouait ses pièces en province depuis une roulotte.

Non sans fierté, elle nous confie que les clients s’aident à choisir pendant l’attente puis se donnent leurs premières impressions, amassés sur les deux minuscules tables. Un enthousiasme étonnant pour des parisiens habituellement si blasés. Peut-être est-ce là un avant-goût de l’american way of life ?

Ce rendez-vous fédérateur, où se réunissent hommes d’affaires, touristes et familles de tout Paris est un premier pas rêvé vers la cuisine de qualité, qui prend son temps. La gastronomie bénéficie d’une vague de popularité importante en France, laquelle offre au Camion Qui Fume une marge de manœuvre appréciable. Kristin surveille avec attention la qualité de ses produits, ses pains briochés sont par exemple faits au jour le jour par une boulangerie. Virtuose, elle improvise parfois ses recettes selon les produits du marché de quartier qu’elle côtoie à Madeleine. Le résultat est juteux et savoureux, pour 10 euros le menu (burger et frites) on y retourne.

1 Comment

  • arthur dit :

    une heure et demie d’attente plus 10 €pour un burger assis par terre devant le point eph… pigeon pigeon pigeon. On ne m’y reprendra pas.

Comments are closed.