Noise soutient la Semaine Européenne de la Mobilité

piéton ville voiture mobilité
La Semaine Européenne de la Mobilité a lieu cette année du 16 au 22 septembre. L’objectif de l’événement est de promouvoir les bonnes pratiques en matière de transport afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’occasion de repenser notre manière de bouger dans la ville, d’imaginer de nouvelles solutions plus durables pour découvrir notre environnement urbain, mais aussi de s’interroger sur les initiatives déjà réalisées et sur leur impact. La manière dont nous nous déplaçons dans la ville change notre regard sur elle : comment construire ensemble des villes à la fois plus durables et plus mobiles ? 
Des initiatives pour se déplacer autrement en ville

La maire de Paris Anne Hidalgo a présenté cette année de nouvelles mesures afin de réduire le trafic automobile dans la capitale. Il n’en fallait pas plus pour déclencher une levée de boucliers chez ses adversaires qui n’ont pas hésité à affirmer que circuler dans Paris était devenu un enfer. A l’étranger, certains médias ont salué l’initiative, imaginant un Paris piéton et sans voiture. D’autres grandes métropoles ont elles aussi commencé à envisager une transition vers des villes plus propres : on pense notamment aux panneaux « walkable city » de Londres, à la généralisation des pistes cyclables dans les centres-villes ou encore aux artères routières reconverties en lieux de promenades.

En France, la journée « en ville sans ma voiture ! » existe depuis 1998 bien que le débat remonte à la première cohabitation Chirac-Mitterrand  

Encourager les innovations en matière de mobilité 

En créant une semaine thématique, l’Union Européenne espère encourager aussi bien les petites que les grandes innovations, qui seront récompensées pour certaines d’entre elles par le prix de la Semaine de la Mobilité. En 2015, la ville de Lisbonne (Portugal) s’est retrouvée en finale grâce à un programme ambitieux : deux jours sans voitures dans différents quartiers, jeux et challenges pour les salariés, marches pour les personnes âgées, débats, cours de sports et théâtre en plein air dans les espaces « gagnés » à la voiture ; en plus de véhicules électriques et parkings à vélos mis à disposition par les pouvoirs publics au cours des dernières années.

La Semaine de la Mobilité souhaite ainsi pousser les municipalités à en faire plus, à s’engager plus visiblement en faveur des mobilités douces. Les villes européennes rivalisent ainsi d’inventivité afin de développer l’intermodalité et d’en finir avec le « tout-voiture ». Par exemple, à Bacau, en Roumanie, on communique sans relâche sur la marche. Les rues sont modernisées et une partie du  centre-ville est fermé aux voitures le week-end ; un système de permis de parking pour les résidents a été créé. Les statistiques sont encourageantes : les locaux sont désormais 46 % à préférer se rendre au boulot à pied.

Au-delà de l’aménagement des rues, l’accessibilité des transports est également un enjeu majeur : à Paris, le pass Navigo permet aussi bien de prendre le RER que le métro, les bus ou un vélib’ (si vous avez lié votre compte vélib’ à votre pass). Nottingham (Grande-Bretagne) a vu plus loin, en créant un pass qui donne aussi accès à des parkings vélos.

A Sciences Po, une semaine de réflexion autour de la mobilité du 18 au 24 septembre

Le thème de l’édition 2017 est « Pour une mobilité propre, partagée et intelligente », et le slogan « Partager pour aller plus loin ». A Sciences Po, des associations ont décidé de réfléchir autour de ce thème et d’organiser pendant une semaine des débats et des tables-rondes autour de la question. L’objectif est de sensibiliser les étudiant.e.s aux nouvelles pratiques de la mobilité, de genre, d’environnement et autres circulations douces…  Il s’agira de réfléchir au futur de la mobilité en ville, et de célébrer les solutions innovantes qui sont développées en Europe et dans le monde. Si tous les évènements ne sont pas publics, vous aurez l’occasion de découvrir un programme riche et varié, à commencer par les documentaires de MegaCities ShortDocs dont Noise vous a déjà parlé.

Semaine Mobilité

Au programme

LUNDI 18 SEPTEMBRE
– Conférence/Débat avec le projet Jusqu’au bout de la terre, organisé par Stop&Go SciencesPo.
– Inauguration de l’exposition Avant/Après : les transformations de l’espace urbain, par Urb-i : Urban Ideas

MARDI 19 SEPTEMBRE
– Projection de MegaCities ShortDocs sur le thème de la mobilité, en présence du réalisateur et des Short Docs Makers

MERCREDI 20 SEPTEMBRE
Table ronde : La Mobilité Partagée et le futur de la mobilité en Europe, en présence d’experts de différents horizons
– ApéroQuizz, par les Jeunes Européens Sciences Po et Stand Up For Europe Sciences Po

VENDREDI 22 SEPTEMBRE
JOURNEE MONDIALE SANS VOITURE
– Organisation d’un pédibus jusqu’à Sciences Po, partant de divers points de Paris à différentes heures et allant au 27 rue St Guillaume. Enregistrez votre pédibus sur : http://bit.ly/2vHZuiN

SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 SEPTEMBRE
– Weekend en Stop à Reims, par Stop&Go SciencesPo

DATES A CONFIRMER
Table ronde : la question du genre dans le secteur de la mobilité, par Politiqu’elles Sciences Po
– Randonnée Urbaine, par OUT Sciences Po
– Course de vélib, par les Binouze Bikers


Ecrit par Camille Bonazzi

Photo de couverture : Fiona Forte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *