Line up Series : Flynt (& Nasme), Espiiem & JP Manova

Pour cette édition 2015 du festival Le Bruit de la Ville, Noise a décidé de voir les choses en grand ! Trois pointures du hip-hop français sont alignées aux Mains d’Oeuvres pour votre plus grand plaisir !

Informations – Préventes

Flynt & Nasme

Paris Nord est certainement la pépinière la plus réputée des futurs graines de champions du micro. Flynt en sort tout droit et a réussi le pari de se faire une place sur la scène française. Précoce, le jeune Flynt commence à écrire très tôt et ses premiers fans sont ses profs de français. Dès 1995, il accueille ses potes rappeurs à la maison car il est le seul du quartier à posséder une platine vinyle. À force de les voir faire, Flynt se lance dans le rap. Il fait ses armes avec le groupe l’école des  MC du XVIIIème et produit alors son premier disque, Explicit 18. Il se fait connaître en sortant son troisième maxi 1 pour la plume en 2007. Le public découvre alors un artiste qui dédie un soin sans limites à son écriture. L’alchimie fonctionne et il enchaîne la même année sur un premier album (J’éclaire ma ville). Après une tournée internationale il s’est consacré à la production d’Itinéraires bis, son second album. Aujourd’hui Flynt a une stature de poids lourd du rap français et sera plus que jamais prêt à faire vibrer vos tympans.

Espiiem

Même si l’étiquette peut paraître banale, elle est inévitable pour présenter Espiiem. Le rappeur parisien est l’incarnation-même de la nouvelle génération du rap français. Avec sa voix d’outre-tombe, Espiiem prend des risque, ose, tente, appose sa pâte et crée un élan de fraîcheur avec son univers. Un flow à la précision chirurgicale et des phrasés très travaillés, il ne laisse rien au hasard. La qualité de ses débuts avec son équipe Cas de Conscience le prouve bien. Avec eux il apprend les techniques d’écriture, travaille son phrasé et kicke à corps perdu. Sans craintes, ils éprouvent leurs rimes aux open mic de la capitale et ses alentours. Leur fureur ne prend fin qu’au décès de l’Homme de l’Est. Le jeune crew endeuillé se délite alors. Peinant d’abord à se considérer en solo, Espiiem rejoint le collectif jazz-soul The Hop avec qui il apprend les arrangements musicaux. Au sein de cette formation plus large et plus musicienne, il enrichit d’une approche nouvelle son travail de rappeur. Le grand public découvre son univers en solo avec l’EP L’été à Paris puis avec l’EP Haute Voltige sorti en 213. Long à la gestation, ses EP solos sont rares mais détonnent par leur inventivité. La sortie de son premier album Noblesse oblige est particulièrement attendue.

JP Manova

JP Manova est un de ces bulldozers du rap francais. Avec son physique impressionnant et des punchlines percutantes à gogo, le rappeur francilien s’amuse à déchirer toutes les instrus sur son passage. Pourtant il reste un artiste discret, qui compte seulement une dizaine d’apparitions après plus de 20 ans sur la scène Hip-Hop. Grand amateur de littérature, JP manova a une plume qui s’est déjà fait remarquée des grands et son entourage riche témoigne de son talent : Doc Gyneco, Rocé ou même Flynt n’ont pas hésité à l’inviter sur leurs productions. Si le chemin semble chaotique pour JP, sa constance et son génie en font un des rappeurs les plus unanimement respectés de la scène français. La sortie du clip de Longueur d’onde fin 2014 a partiellement sorti l’artiste du mystère qui l’entourait. « Ancienne ou nouvelle école ? J’ai pris l’centre« , aux côtés d’une ribambelle de rappeurs de tous bords, JP Manova est de retour. Et son concert à Saint Ouen samedi risque de faire très mal !