L’interview : SenseCube by MakeSense

Ce mercredi, notre collectif aura le plaisir d’investir le SenseCube, le fief de MakeSense, un réseau mondial de « gangsters », ces jeunes bénévoles qui s’évertuent à développer l’entrepreneuriat social de façon collaborative et créative. Avec la force de frappe virale du 2.0, cette communauté est devenue un acteur incontournable de l’innovation sociale dans les quatre coins du globe, au point de murmurer à l’oreille de l’Elysée sur ce thème avec l’initiative La France s’engageAlors que MakeSense entame sa cinquième année d’existence en 2015, on a décidé de faire un petit point avec Alizée Lozac’hmeur, fondatrice du SenseCube.

Peux-tu présenter ce qu’est MakeSense?

MakeSense est une association qui mobilise des volontaires à travers le monde prêts à donner du temps pour aider des entrepreneurs sociaux à résoudre leurs défis. Pour cela, MakeSense présente les défis d’entrepreneurs sur www.makesense.org et tout volontaire peut choisir d’organiser des ateliers de créativité ouverts à tous : des « hold-ups » d’idées. En 4 ans, MakeSense a mobilisé plus de 20 000 personnes dans 100 villes à travers le monde pour aider 820 entrepreneurs lors de 1120 « hold-ups » !

Comment est née cette aventure? Quels ont été et sont les leviers de développement?

Christian Vanizette, en voyage en Inde avec un de ses amis, a eu l’idée d’une plateforme permettant à n’importe qui, de donner des solutions aux problèmes des entrepreneurs sociaux. Il a donc commencé à partager des défis sur facebook et l’aventure a commencé. Afin de résoudre concrètement les défis des entrepreneurs locaux, les premiers membres de MakeSense ont organisé des ateliers de créativité qu’ils ont appelé Hold-ups d’idées : 15 personnes se réunissent et ensemble résolvent le défi de l’entrepreneur. Rapidement, de bouche à oreille et grâce à la puissance des réseaux sociaux et d’une dynamique de communauté, le modèle s’est répandu et des volontaires ont organisé des ateliers pour les entrepreneurs sociaux de leur ville. Depuis 2010, la croissance de la communauté est organique et s’accélère !

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A quel moment du développement de MakeSense, vous vous êtes dits qu’il fallait créer un incubateur? 

En 2013, face au nombre croissant de bénévoles qui souhaitaient devenir entrepreneurs sociaux, on s’est dit qu’il y avait un besoin ! Parallèlement, nous identifions que de nouveaux modèles de start-ups se développent, utilisant le levier des technologies digitales pour déployer des modèles pertinents avec un impact à grande échelle. Ces start-ups mobilisent alors de fortes communautés locales pour se développer. Ces nouveaux modèles sont à la croisée de l’innovation sociale et digitale : il leur faut un incubateur à eux ! La communauté MakeSense est le meilleur endroit dédié pour se développer rapidement dans un écosystème bienveillant.

Quels sont vos critères de sélection pour les projets que vous sélectionnez? Des exemples de projets?

Nous sélectionnons les projets sur 4 grands critères : la réponse à une cause sociale ou environnementale, le caractère innovant et nouveau de la solution, l’adéquation de l’équipe et la capacité à se projeter, la volonté de développer un modèle économique viable. Les exemples de projet sont sur notre site.

Avez-vous des exemples de projets innovants avec impact social et culturel dans la ville? 

L’Alternative Urbaine, qu’on a incubé au SenseCube, organise des balades urbaines dans des quartiers méconnus de Paris, animés par des personnes sans domicile fixe. Les personnes sont formées pour concevoir et animer ces balades. Ils suivent également un programme de réinsertion sociale basé sur des leviers culturels : visites au musée, spectacles au théâtre, cours d’improvisation, etc. qui leur permettent de se réintégrer progressivement. Les touristes et curieux découvrent des quartiers méconnus de Paris avec une forte densité culturelle !

Pouvez-vous expliquer le concept de MKS Room ? 

Les MKS Rooms sont des événements liant entrepreneuriat social et musique autour d’une émission de radio live, mêlant interview des parties prenantes (artiste, entrepreneurs) et performance artistique.

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Quelle est la vision de MakeSense? 

MakeSense organise l’action collective entre tous les acteurs pertinents, citoyens, entrepreneurs sociaux, entreprises privées et institutions publiques, pour apporter des réponses intégrées et sur le long-terme aux grandes causes sociales et environnementales que nous rencontrons.

Que ce soit en tant que bénévoles ou « salariés », qu’est ce qui vous motive à quitter vos zones de confort pour vous engager à temps plein dans ce projet excitant mais incertain?

La volonté d’avoir un travail qui a un sens et de donner du sens au travail des autres. L’ambition de croire qu’ensemble, on peut changer les choses et apporter des réponses ambitieuses et durables aux enjeux de notre société.

Noise Apéro #8 @ Sensecube le mercredi 18 février 2015

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