Mardi 19 mars 2013 | Conférence : le squat, une nouvelle institution culturelle ?

Conférence Débat Squat Squats d'artistes
Conférence du 19 mars 2013 - Sciences Po Paris

Du nouveau sur les bancs de l’amphi Chapsal à Sciences Po ! Rendez-vous mardi 19 mars, Noise organise une conférence débat sur les squats d’artistes.

Espace urbain en jachère, initialement lieux de résidence et de création, les squats d’artistes sont aujourd’hui considérés comme des catalyseurs de développement local et des vecteurs de requalification urbaine. Situés aux frontières de la légalité, ces centres d’expérimentation sociale et culturelle modifient par leur présence et leurs activités les codes de l’art contemporain et entretiennent des rapports ambigus avec leur quartier et les pouvoirs publics.

En quoi les squat artistiques sont ils des « lieux d’éclosion » de création et de liberté privilégiés ? Quels sont leur impact sur l’évolution de la ville contemporaine ? Entre soutien, dialogue, indifférence ou conflit, comment réagissent les populations locales et les autorités publiques ?

Recherche, politique urbaine et action sur le terrain se réuniront mardi pour analyser ce phénomène à la fois social, culturel et géographique.

Intervenants :

Thomas Aguilera est doctorant au Centre d’Etudes Européennes de Sciences-Po Paris. Sa thèse porte sur les politiques urbaines face aux occupations illégales de l’espace urbain telles que les squats et les bidonvilles. Il est membre du  Squatting Europe Kollective (SQEK), réseau de recherche activiste qui regroupe des chercheurs européens vivant et travaillant sur les squats.

Gaspard Delanoë est une figure historique du squat en France. Artiste et président de l’association  59 Rivoli , il a créé plusieurs collectifs d’artistes : « Musée Igor Balut ; KGB ; Chez Robert, électrons libres ». Il a également fondé le parti politique fantaisiste Faire Un Tour au nom duquel il a présenté sa candidature aux élections municipales, régionales et présidentielle. Il milite, depuis longtemps, pour la légalisation d’un certain nombre de squats d’artistes.

Pierre Jacquemain est le principal intermédiaire entre les responsables des squats et la Mairie de Paris. Chef de cabinet de Bruno Julliard, adjoint au maire de Paris chargé de la Culture, il est chargé du suivi des squats et des collectifs d’artistes à Paris.

Vincent Prieur est plasticien, professeur d’arts plastiques et cofondateur du collectif Curry Vavart qui gère actuellement plus de 2000 m2 d’ateliers partagés temporaires, installés dans des lieux désaffectés, répartis entre le 14-16 rue du Capitaine Marchal Paris 20e (conventionné avec la Mairie de Paris), et le 72 rue riquet Paris 18e (conventionné avec la SNCF). Le collectif soutient chaque année plus de 150 projets associatifs et artistiques.

Intersquat Paris a pour but le renforcement des liens entre les différents collectifs et la création d’un réseau régional puis français.

Les débats seront animés par Bintou Simporé, journaliste et animatrice historique de Radio Nova. Depuis 1992, elle anime l’émission hebdomadaire Neo Geo, le magazine de la « sono mondiale », qui a recu l’Irmaward des musiques du monde 2012.

 

Mardi 19 mars – 19h à Sciences Po Paris 27, rue Saint Guillaume – Amphi Chapsal 

Lire le compte-rendu de la conférence

5 Comments

  • Caroline HOEPFFNER dit :

    Bonjour,

    Merci de bien vouloir réserver 2 places à mon nom pour la conférence du mardi 19.03  » Le Squat…. »

    Cordialement,

    Caroline Hoepffner

  • xavier dit :

    Nova, les précurseurs s’y mettent..

  • Ariane dit :

    Est-il possible de réécouter la conférence? A-t-elle été enregistrée?
    Merci d’avance!

  • Rom dit :

    Bonjour, la conférence a t-elle été enregistrée ? Si oui, ou peut-on la réetendre ? Merci

  • David dit :

    Bonjour,

    Malheureusement l’enregistrement a été endommagé, nous n’avons donc pas de podcast à partager pour cette conférence.
    Cependant il reste un court compte-rendu des débats, il se trouve ici :
    http://www.noise-laville.fr/2013/04/13/squat-les-ebats/

    Avec toutes nos excuses,
    Noise

Comments are closed.