Un Premier Bilan, ou l’Art du Téléphone Arabe

Après un mois et demi de pérégrinations à Tunis, voici un premier bilan de l’avancement du documentaire de Voies d’Afrique. Leurs activités, découvertes musicales…

Le milieu artistique tunisois est petit et tout le monde se connaît. Un petit monde qui se rassemble dans les bars du centre ville comme le « JFK » ou « l’Univers » et qui boit des bières le soir au « Plug », l’endroit branché de La Marsa, au nord de Tunis, né après la révolution.

Plus d’infos sur le Plug

De prime abord, on peut penser qu’il n’est pas facile d’entrer en contact avec les artistes d’un pays qu’on ne connaît pas, mais une fois qu’on sait où aller, et avec l’aide du bouche à oreille, tout va assez vite. Le téléphone arabe fonctionne très bien. Notre but étant de faire la connaissance d’un maximum d’artistes en tous genres, mais surtout de rappeurs, afin de pouvoir décrire la scène tunisienne avec exactitude dans notre documentaire, nous avons pu en faire l’expérience. En arrivant, on ne connaissait pas directement de rappeur, et pourtant, en quelques semaines, on a récolté les contacts d’une dizaine d’artistes dont des noms importants du hip hop tunisien comme Dub Mel Kbba, Mr Kaz, Madou MC, Red Star, Klay BBJ, DJ Danjer, ou le duo Armada Bizerta.

« Sauve ta vie », morceau extrait du prochain album « Homme en Or »de Madou MC, rappeur du quartier populaire Kabaria à Tunis :

Le dernier clip du jeune rappeur Klay BBJ, réalisé par No Pasaran, boîte de production engagée que nous remercions pour leur aide et leur hospitalité :

« Résistance urbaine », un morceau du très respecté groupe Armada Bizerta, que nous remercions également pour leur gentillesse et leur accueil :

En termes de découvertes musicales, notre curiosité ne s’est pas tournée uniquement vers le rap. Nous avons assisté, dans le cadre du festival d’art contemporain tunisois Dream City, à un concert de Stambali, style musical originaire du sud de la Tunisie et proche du Gnawa marocain dont nous vous reparlons dans un prochain article. Notre récente rencontre avec le groupe de reggae Gultrah Sound System, à qui nous consacrerons un autre article sur le blog, a également été un moment fort.

« Dada  3isha » par Gultrah Sound System :

Autre concert intéressant auquel nous avons été, et que nous avons filmé : celui de la caravane du Forum Social Mondial (pour qui nous avons réalisé une vidéo teaser – voir plus bas) organisé en octobre dernier afin de récolter des fonds en vue de leur départ. Le chanteur Yasser Jradi, dont nous avons enregistré et emprunté le morceau « Dima Dima » pour notre dernière vidéo (article juste en-dessous) sur le blog), et le groupe Road 66 nous ont particulièrement impressionné. Enfin, lors d’une nos soirées passées au Plug, un certain Octave, DJ français de passage à Tunis, nous a offert un live techno plein d’énergie.

Le teaser (seules les images, et non le montage, sont de nous) :

Crowdfunding du projet La caravane à vélo du forum social mondial en Tunisie 2013 from Babeldoor on Vimeo.

Il nous reste encore beaucoup de choses à découvrir – et heureusement – mais, une chose est sûre, le téléphone arabe n’est pas un mythe.

zp8497586rq